Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Consommateur
1 décembre 2005

eDonkey 2000

Vous vous souvenez de Napster, Audiogalaxy et Kaazaa? Comme beaucoup de consommateurs, j'ai utilisé successivement ces services (parmis plein d'autres) de téléchargement pour remplir ma discothèque. C'était l'époque où iTunes n'existait pas sur PC, alors on écoutait nos MP3 avec Winamp... Bref, après Kaazaa j'ai installé eMule et sur Mac je suis passé à Bittorrent avec Azuréus. Mais les sites de liens Bittorrent ferment les uns après les autres et il devient impossible de télécharger quoi que soit. Un ami m'a dit qu'eDonkey marchait toujours et qu'il fallait absolument que je l'installe sur mon Mac. Je vous raconte pas l'horreur... télécharger l'applications, la lancer, la configurer, essayer de se connecter et... ne pas y arriver. Bref, j'ai finit par ressortir le PC du placard pour faire un pauvre téléchargement. ATTENTION, veillez à ne télécharger que des documents libres de droit. Télécharger une musique ou une vidéo piratée est un crime. Et à cause des méchants pirates les pauvres producteurs de films et de musiques souffrent dans leur petits coeurs tout raccornis en s'imaginant qu'ils pourraient faire de plus gros bénéfices. Les artistes, les musiciens et les acteurs ne sont pas des bénévoles, ils ont besoin que l'on achète leurs oeuvres pour vivre. Ne les laissez pas crever. MAIS, après tout, si vous télécharger c'est que vous avez un ordinateur, et sur le disque dur de votre ordinateur vous avez payé une taxe à la SACEM (qui est censée la reverser aux artistes). Sur votre ordinateur il y a probablement un graveur (de CD ou de DVD), et sur ce graveur vous avez payé une taxe à la SACEM. Si vous utilisez votre graveur, vous avez acheté des discs vierges, et sur ces discs vierges vous avez payé une taxe à la SACEM... Bref, avec toutes ces taxes que vous payez aux artistes, c'est bien la moindre des choses que vous piratiez non?
Publicité
Publicité
Commentaires
le Consommateur
Publicité
Publicité